Cheveux

Conseils Capillaires pour cheveux bouclés

Hello,

Mon 1er article est enfin là, youpiiii et j’ai décidé de vous parler « Cheveux » et pas de n’importe quels cheveux mais des cheveux « Bouclés »… YES (un peu normal y a 2 bouclettes à la maison 🙂 )

Fotor_145803971749983
Faites pas attention à mon ventre, j’étais en vacances j’ai trop mangé Et qu’on se le dise je n’ai pas de ventre plat !!

Les cheveux bouclés sont durs à discipliner et combien de filles, de femmes et de mères ne sachant pas dompter ces magnifiques crinières décident de ne pas assumer et dénaturent le cheveu à coup de lissages au fer et au sèche-cheveux, défrisages, lissages brésiliens… Malheureusement toutes ces techniques agressent lourdement les cheveux et causent des HEAT DAMAGE (dommages dus à la chaleur) résultat : cheveux cramés, ne bouclent plus, pointes sèches, cheveux en pailles, chutes …. Que de catastrophes …

Je ne suis pas là pour juger bien sûr et je ne suis pas là non plus pour vous demander d’arrêter « définitivement » tout ceci, car je ne m’impose pas cette règle (pour rappel je suis en pleine évolution dans ma vie et je le fais tout doucement sans me poser de conditions). Je fais juste une constatation, en toute objectivité, des dommages graves causés par la chaleur et les techniques de défrisages …

Bref, si on allait au but de mon article ? Je vais vous donner quelques petits conseils sur les techniques et les différents soins qui vont vous aider à maîtriser vos magnifiques chevelures.

Pour mon premier article j’ai souhaité quelque chose d’assez concis (Heuu ! d’une certaine manière…) et donc considérez le un peu comme un sommaire ou un résumé pour vous initier à la Curl Power Attitude car si je commence à vous parler de TOUT je vais vous perdre très vite et il me faut une dizaine de pages, il faudrait que je vous parle: porosité, type de cheveux (2B, 2C…), produits sans silicones, sulfates, quats…, épaisseur du cheveu… Oups vous êtes encore là ?

Je vous rassure on va faire ça en douceur et je vais, au fur et à mesure des articles, vous en apprendre plus.

Ce que vous ignorez peut être c’est qu’il n y a pas d’un coté les filles aux magnifiques cheveux bouclés (La chance !!!) et de l’autre celles aux cheveux indisciplinés, il y a tout simplement les filles qui savent s’en occuper et celles qui ignorent les trésors cachés qu’elles possèdent.

Preuve sur moi en image :

Fotor_145814157633945
A gauche, photo prise il y a 4 mois: zéro soins, zéro technique, produits pas clean et séchage à chaud au sèche-cheveux. A droite, photo d’il y a 15 jours après ma routine capillaire

Bon, je vous ai convaincue ? on y va ? Let’s Go !!

Mes conseils pour une routine capillaire pour des cheveux prêts à boucler :

Routine à suivre :

  1. Faire un bain d’huiles pour Nourrir ses cheveux, 1 fois par mois (à moduler en fonction de ses besoins) AVANT son shampoing avec des huiles pénétrantes. Laisser poser entre 2h et 8h (toute une nuit). Exemple d’huiles: olive, coco, ricin, argan….
  2. Faire un maximum de masques Hydratants et Protéinés APRES le shampoing (1 fois par semaine à 2 fois par mois).
    Exemple de produits hydratants et humectants : yaourt, lait de coco, miel, mélasse, sirop d’agave, gel d’aloe vera, glycérine, complexe hydratation intense, céramides végétales, protéine de soie, protéine de riz…Faire sa mixture avec les ingrédients que l’on possède et laisser poser entre 30 minutes et 2 heures puis rincer et ensuite appliquer un après shampoing et rincer (plus ou moins bien en fonction de la nature grasse ou sèche des cheveux)

L’hydratation des cheveux est une étape très négligée (voir inconnue) or les cheveux bouclés en ont fort besoin. Petit article Ici qui parle en détail de la Nutrition et de l’Hydratation du cheveu

  1. Sécher (enlever l’excédent d’eau) à l’aide d’un t-shirt ou d’une serviette microfibre. Ne plus utiliser de serviettes en coton qui accentuent les frisottis.
  2. Vaporiser ses cheveux à l’aide d’un spray hydratant s’il n y a pas eu de pose de masque hydratant. Le spray doit contenir plus de 80% d’eau (l’hydratant principal) et moins de 20% d’actifs hydratants

Recette de mon spray Boucle-la Ici

5. Utiliser un leave-in (soin sans rinçage) pour définir ses boucles. Moi personnellement, je fabrique ma crème moi même (que je posterai prochainement) mais il y en a pas mal sur le marché.

6. Sceller l’hydratation du cheveu (empêcher l’eau de s’évaporer) avec une huile scellante (exemple: jojoba, pépin de raisin, sésame, chanvre…) quelques gouttes, pas besoin d’en mettre une tonne

Les étapes 5 et 6 peuvent se faire à la suite ou l’une après l’autre ou juste l’une des 2 : chaque chevelure réagit différemment.

  1. « Scruncher » ses cheveux un maximum pour les aider à former des boucles. Le scrunchage consiste à prendre les pointes de ses cheveux à pleine main et à les remonter sur la racine (regarder la méthode du scrunching sur youtube)
  2. Tester la technique du « Plopping » qui fonctionne très bien sur moi (je laisse poser 1 heure) mais pas sur toutes les filles (regarder des tutos sur youtube)
plopping
La méthode du plopping
  1. Laisser sécher à l’air libre de préférence ou bien séchage au sèche-cheveux à condition d’utiliser un diffuseur (très important) en remontant les cheveux de la pointe vers la racine ( même principe que le scrunchage) et utiliser l’air froid ou moyennement chaud.

Quelques conseils supplémentaires :

  1. Arrêtez totalement les lissages avec chaleur, au moins, tant que vous n’avez pas atteint un résultat satisfaisant et que vous n’avez pas retrouvé de belles boucles (Un seul lissage et vous risquez de repartir de zéro et de causer un Heat Damage extrêmement difficile à rattraper, voir impossible…)
  2. Couper les pointes abîmées car une pointe abîmée ne se répare jamais (même si une tonne de produits le promettent, ce n’est que du cache misère : silicones, quats…)
  3. Ne Jamais se brosser les cheveux quand ils sont secs mais les brosser pendant l’application de l’après shampoing
  4. Si vous tenez à vous demeler à sec, vaporisez vos cheveux d’eau et un peu d’huile sur les pointes et utilisez un peigne à dents larges
  5. Avant d’aller se coucher, former un ananas sur la tête pour ne pas écraser ses boucles
  6. Couvrir son oreiller avec une taie en satin ou n’importe quel vêtement satiné pour protéger ses cheveux du frottement.
  7. Faire une Clarification une fois toutes les 6 semaines. Cela va servir à « remettre le compteur à zéro » en éliminant les résidus de produits qui se sont accumulés sur vos cheveux ( plus de détails dans mon article  Ici )

Voili voulou mes bouclettes, je viens de vous donner les principaux gestes à suivre pour avoir de jolies boucles.

Vous devez savoir qu’il faut un peu de temps pour arriver à avoir un résultat satisfaisant car il faut cibler les produits qui nous conviennent le plus (Il n y a pas d’unique règle, chaque cheveu a ses préférences), savoir les doser… Mais je vous assure que vous finirez par y arriver.

Et le plus important à garder en tête est :

Vous êtes belles avec vos bouclettes !!!

A très bientôt pour un prochain article.

Je vous fais pleins de bisous Ninaturellement.

 

Publicités

20 réflexions au sujet de « Conseils Capillaires pour cheveux bouclés »

  1. Super sympa article est un conseil pour s occuper une mini tete boucles de 21 mois. Ils sont superbe quand elle sort de la douche la journée le lendemain les cheveux derrière la tête s en mêle tout crépus colle la catastrophe !!! Obliger coiffer pour enlever les noeuds avc un démêlant et du coup obligé attaché tellement que sa ressemble à rien 😦

    J'aime

    1. Hello. Ma fille est une bouclette aussi et j’ai aussi un peu de mal avec l’arrière de sa tête et c’est a cause du dodo aussi. Mais je test pas mal de choses qui ont l’air de fonctionner. Je publie un article bientôt !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s