Cheveux

La Clarification des cheveux

Hello,

L’article que j’ai décidé de mettre à l’honneur aujourd’hui est « La Clarification des cheveux » (je répète au cas où le titre n’était pas assez parlant …)

Clarification, qu’es aquo ?

Au fur et à mesure du temps, vos cheveux accumulent beaucoup de produits (bains d’huiles, crèmes coiffantes, masques, huiles sèches, silicones et quats si vous en utilisez, pollution…) cela a pour conséquence de les alourdir et de boucher les pores, du coup ils deviennent poisseux, gras, ternes, la pousse est ralentie voir arrêtée et ils ne réagissent plus aux soins et masques que vous leur appliquez.

Pour remédier à ce problème il faut donc faire une Clarification et ainsi remettre le compteur à zéro.

Avec quoi :

Fotor_146002103466597

Plusieurs techniques permettent la clarification :

  • Bicarbonate de soude :

Il faut ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium) à sa dose de shampoing habituelle puis se laver les cheveux normalement. C’est la seule technique que j’ai testé et elle fonctionne très bien.

Si vous utilisez les poudres lavantes (ghassoul, shikakai,sidr…), vous pouvez aussi l’ajouter à votre mélange.

  • Shampoing clarifiant :

Il y a des shampoings clarifiants tous prêts et disponibles sur le marché, personnellement j’en ai jamais utilisé mais si vous voulez en tester, essayez d’en prendre un bio pour éviter les produits non clean.

  • Savon:

Il parait aussi que le savon de Marseille et le savon noir sont de très bons clarifiants. A tester.

Comment procéder:

Comme dis plus haut, la clarification permet de se débarrasser de tous les produits accumulés qui étouffent  les cheveux  mais du coup elle les met à nue et cela les assèche fortement et il est très important donc de leur apporter un maximum d’hydratation après :

  • Appliquez votre clarification avec la méthode choisie puis rincez. Vos cheveux vont paraître très secs et rêches mais pas de panique, le but est bien de les décaper. Les écailles de vos cheveux vont à ce moment-là s’ouvrir et seront prêts à recevoir les soins
  • Appliquez un masque Hydratant avec ce que vous avez sous la main et laissez poser un maximum de temps (minimum 1h):

Idées de masque : Miel et/ou sirop d’agave, vous pouvez ajouter un avocat ou une banane et dans ce cas il faut mixer le tout et passer au chinois pour éviter les grumeaux qui partent difficilement au rinçage. Pour ma part j’évite les produits laitiers et le jaune d’œuf en masque après clarif car quand je les laisse posés plus de 30 minutes ils tournent et ça donne une odeur assez nauséabonde. Mais vous pouvez tester !!! .  Autre ingrédients hydratants : mélasse, compote de fruits, spiruline, urée…

  • Rincez votre masque et appliquez votre après shampoing habituel, laissez poser 10 à 30 minutes puis rincez
  • Terminez le rinçage avec un mélange acide et froid pour refermer les écailles : pour moi c’est Eau froide + Vinaigre de cidre (2 c.s dans 500ml d’eau). Vous pouvez aussi changer le vinaigre de cidre par du jus de citron.

Quand faire une clarification :

  • Au tout début du passage au naturel, cela permet aux cheveux de se débarrasser plus facilement des silicones même si ça ne se fait pas en une fois (les silicones sont très tenaces malheureusement, il faut des fois plusieurs mois avant de s’en débarrasser définitivement)
  • Si vous sentez que vos cheveux sont poisseux, lourds et gras même après un shampoing
  • Au retour des vacances à la mer (agression du sel de mer, chlore des piscines…)
  • Et en général toutes les 4 à 6 semaines ( à adapter en fonction de ses cheveux).

Voili voilou mon article est arrivé à sa fin. N’hésitez pas à me laisser des commentaires et surtout à vous abonner pour ne rater aucun article 😀 .

Je vous fais pleins de bisous Ninaturellement.

29 réflexions au sujet de « La Clarification des cheveux »

  1. Coucou 😉

    Merci pour cet article très intéressant et pour ton blog qui est au top 😍

    Je suis passée au naturel depuis janvier, ça à été radical, j’ai viré tous mes produits conventionnels, en moins d’une heure ma salle de bain est devenue naturelle et zéro déchets.

    J’ai une question à te poser, j’avais prévu de faire un gommage du cuir chevelu aujourd’hui.
    Maintenant que j’ai lu ton article, vaut-il mieux que je fasse d’abord le gommage ou la clarification?

    Combien de jours dois-je laisser entre les deux?

    Merci beaucoup 😉

    J'aime

    1. Coucou. Alors moi perso je fais mon gommage le jour de la clarif. J’aime faire la totale. Donc je commence par me faire l gommage du cc ensuite je lave avec mon mélange bic soude + shampoing je rince bien bien. Et je relave au shampoing un autre coup car le gommage est tenace. Puis je suis les étapes masque hydratant et rinçage au vinaigre de cidre.
      Biz

      J'aime

      1. Ah mince!

        Du coup hier j’ai juste fait la clarification et le masque.
        Je vais faire le gommage ce week-end 😉

        Heureusement que tu as prévenu qu’après la clarification les cheveux étaient désséchés sinon je me serais vraiment inquiété!

        Après mon masque ils sont brillants et tout doux 😍

        Merci 😃

        J'aime

  2. Merci pour votre article
    La clarification vient de sauver mes cheveux. Véritablement
    Un vrai bonheur … Exit les produits plein de silicones.Ce retour au naturel fait un bien fou et encourage à poursuivre

    J'aime

Laisser un commentaire

