Cheveux

La Clarification des cheveux

L’article que j’ai décidé de mettre à l’honneur aujourd’hui est « La Clarification des cheveux » (je répète au cas où le titre n’était pas assez parlant …)

Clarification, qu’es aquo ?

Au fur et à mesure du temps, vos cheveux accumulent beaucoup de produits (bains d’huiles, crèmes coiffantes, masques, huiles sèches, silicones et ammonium quaternaires si vous en utilisez, pollution…) cela a pour conséquence de les alourdir et de boucher les pores, du coup ils deviennent poisseux, gras, ternes, la pousse est ralentie voir arrêtée et ils ne réagissent plus aux soins et masques que vous leur appliquez.

CLARIF

Pour remédier à ce problème il faut donc faire une Clarification et ainsi remettre le compteur à zéro ( la méthode est aussi appelé Detox Capillaire )

Quand faire une clarification :

  • Au tout début du passage au naturel, cela permet aux cheveux de se débarrasser plus facilement des silicones même si ça ne se fait pas en une fois (les silicones sont très tenaces malheureusement, il faut des fois plusieurs mois avant de s’en débarrasser définitivement)
  • si vous sentez que vos cheveux sont poisseux, lourds et gras même après un shampoing
  • si vos cheveux ne répondent plus aux routines habituelles et qu’ils sont ternes et lourds
  • et en général toutes les 4 à 6 semaines ( à adapter en fonction de ses cheveux)

Comment procéder

Plusieurs produits permettent de faire une clarification , mais aujourd’hui je vais mettre en lumière la clarification des cheveux au Bicarbonate de soude

Comme dit plus haut, la clarification permet de se débarrasser de tous les produits accumulés qui étouffent  les cheveux  mais du coup, cette dernière les mets à nue et cela les assèche fortement et il est très important donc de leur apporter un maximum d’hydratation juste après et de respecter les étapes de la clarification :

1. ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium) à sa dose habituelle de shampoing puis lavez vous les cheveux normalement. Si vous utilisez des poudres lavantes (ghassoul, shikakai, sidr…) pour vous laver les cheveux, vous pouvez aussi ajouter le bicarbonate à votre mélange. 
Vos cheveux vont paraître très secs et rêches mais pas de panique, le but est bien de les décaper.
Les écailles de vos cheveux seront à ce moment-là ouvertes 

2. Appliquez un masque Hydratant avec ce que vous avez sous la main et laissez poser un maximum de temps ( minimum 20 min ):

Vous pouvez utiliser uniquement les ingrédients de votre cuisine pour faire un masque hydratant ( Miel, sirop d’agave, mélasse, compote de fruits, yaourt végétal, lait de coco… )
Personnellement j’aime utiliser une base de masque ou d’après-shampoing à laquelle je rajoute des agents hydratants de ma cuisine et je laisse le tout poser sous une charlotte lavable

Idées de masques :
2 c.s Masque capillaire neutre Waam + 1 c.s mélasse + 1 c.s de compote de fruits. 2 c.s d’après-shampoing centifolia + 2 c.s de miel

article à lire pour savoir quels ingrédients utiliser pour hydrater les cheveux : LA DIFFÉRENCE ENTRE NUTRITION ET HYDRATATION

3. [étape facultative, vous pouvez passer directement à l’étape 4 ] Rincez votre masque et appliquez votre après-shampoing habituel, laissez poser quelques minutes puis profitez-en pour les démêler à l’aide d’une brosse/peigne ou de vos doigts. Rincez à l’eau ( vous pouvez procéder au démêlage à l’étape 2 )

4. Terminez avec un rinçage acide pour refermer les écailles de vos cheveux :
500 ml eau froide + 2 c.s de vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre de cidre par du jus de citron ou un autre type de vinaigre. Cette dernière étape est très importante car sinon les écailles resteront ouvertes et le cheveu sera sec et très fragilisé.

Les autres méthodes de clarification :

  • Clarification au Savon :

Il parait que le savon de Marseille et le savon noir sont de bons clarifiants mais personnellement c’est une méthode que mes cheveux n’apprécient pas.

  • Clarification à l’argile

J’ai rédigé un article complet sur la clarification à l’argile qui est devenue l’une de mes  méthodes de clarification préférée, je vous laisse aller lire l’article qui devrait vous intéresser :

La clarification des cheveux à l’argile

Voili voilou cet article est arrivé à sa fin et j’espère qu’il vous a plu

N’hésitez pas à vous abonner au blog pour ne rater aucun article et à me suivre sur instagram où je partage au quotidien, beaucoup de conseils pour les cheveux au naturel

Je vous fais pleins de bisous

Ninaturellement.

38 réflexions au sujet de « La Clarification des cheveux »

  1. Bonjour !!
    Merci pour cet article qui va peut être me sauver de mes cheveux poisseux que je trimballe depuis plusieurs mois 🙂 (ils n’ont pas du aimé le changement headnshoulders / shampooing bio et sain sans transitions)
    J’ai juste une question bête mais quand tu appliques le shampooing avec le bicarbonate tu as les cheveux mouillés ou tu l’appliques à sec ?

    Merci pour ton aide

    J’aime

Laisser un commentaire