Cheveux

La différence entre Nutrition et Hydratation

Hello,

Comme mon titre vous l’annonce, dans mon article aujourd’hui je vais vous expliquer la différence qu’il y a entre le faite de nourrir et celui d’hydrater ses cheveux. Oui oui, y a bien une différence !!!

Alors la façon la plus simple de vous l’expliquer est de vous faire une métaphore simple avec le corps humain : Pour hydrater vôtre corps il faut boire et pour le nourrir il faut manger  😀 !! Haaa ce n’est pas clair tout d’un coup ?

“Rhoo ça va, arrête de te la péter y a pas si longtemps t’étais en train de te dire : Heuuu, mais je ne comprends pas, y a une différence entre nourrir et hydrater ses cheveux ?  Sérieux ? »

file (1)

Et bien pour les cheveux c’est comme votre corps !!  Pour les hydrater il faut les faire boire avec de l’eau et pour les nourrir il faut les faire manger avec des huiles….

Donc si vous avez bien lu ma phrase précédente vous n‘aurez pas de mal à comprendre que: “L’huile ça N’hydrate pas !!!!”

J’insiste dessus un peu agressivement car ces derniers temps quand j’essaye d’expliquer ça à quelques filles, je passe pour quelqu’un venant d’une autre planète et parlant une autre langue. J’ai même eu droit à un : “Aaah d’accord je vois, mais la vendeuse m’a dit que cette huile-là elle allait hydrater mes cheveux… » Bon bah j’avais juste passé 30 minutes à lui expliquer le béaba de l’hydratation.

file

Bon assez divagué, allons apprendre des choses, je vous préviens l’article est un peu long mais franchement très simple…

La nutrition des cheveux, pour qui :

Pour reconnaître les signes d’une mal nutrition :

  • Cheveux très sec et cassant au moindre contact
  • Cheveux fourchus

Vos cheveux dans ce cas sont affamés et il faut leur préparer de bons petits plats pour les nourrir et les renforcer.

Comment nourrir ses cheveux

On va poser ce qu’on appelle un bain d’huiles avant le shampoing (et ne vous imaginez pas allongées dans votre baignoire entrain de macérer dans l’huile hein !!)

Faire un bain d’huiles consiste tout simplement à utiliser une ou un mélange d’huiles sur les longueurs de vos cheveux en déposant ça à l’aide de vos mains et en quantité suffisante : en mettre trop va rendre le lavage difficile et va vous forcer à faire plusieurs shampoings (donc agresser les cheveux et le cuir chevelu) et de surcroît vas les alourdir et risquerait de les affaiblir et de les casser d’avantage.

Vous pouvez laisser poser ça de 1h à toute une nuit et ensuite faire votre shampoing habituel.

Les ingrédients que je peux utiliser

Pour la nutrition vous pouvez utiliser des huiles ou des beurres végétaux

Fotor_146002088885741
Sélection d’huiles et beurres végétaux

Mes huiles préférées sont : Olive, Argan, Coco, Avocat et Ricin.

Mes beurres végétaux : Beurre de Karité.

Mais vous pouvez bien sûr utiliser les huiles ou beurres de votre choix et voir l’effet sur vos cheveux.

L’hydratation pour qui

Il y a quelques indices très simples qui peuvent vous permettre de savoir que vos cheveux manquent d’hydratation :

  • Vos cheveux gonflent au moindre contact avec l’humidité
  • Ils sont très rêches au toucher et visuellement ressemblent à de la paille
  • Ils sont ternes et manquent de brillance

Généralement, tous les cheveux ondulés, bouclés et frisés ont besoin de beaucoup d’hydratation car ces derniers sont continuellement en mode marathon et ont plus soif que les autres. Si on ajoute à cela les agressions extérieures tel que lisseurs, colorations, défrisages et leurs petits copains et bien on crée un désert saharien sur notre tignasse !!!

Comment fait-on pour hydrater des cheveux

Le principal hydratant est l’eau mais malheureusement ce n’est pas suffisant car l’eau généralement reste à la surface et ne pénètre pas et fini par s’évaporer donc il faut leur en apporter un peu plus :

1. Des masques hydratants

Il faut poser des masques HYDRATANTS (pas d’huile cette fois… je me répète pour la bonne cause) après votre shampoing 1 à 2 fois par semaine en fonction du manque d’hydratation de vos cheveux.

Les masques hydratant sont très faciles à confectionner, il suffit de mélanger les produits dont vous disposez et c’est partie !!

Comment confectionner son masque hydratant 

Je ne vais pas vous donner une recette précise mais vous pousser à tester des mélanges pour trouver ce qui vous convient le mieux, car chaque chevelure a ses préférences, ce que mes cheveux vont adorer les vôtres peuvent le détester et vice versa.

Fotor_146002096683123
De quoi préparer ses masques hydratants

Les ingrédients de votre cuisine que vous pouvez utiliser sont :

  • Produits laitiers : Yaourt, Fromage Blanc, Crème fraîche
  • Laits végétaux : Soja, amande, Riz, Coco …
  • Miel, sirop d’agave, mélasse, sirop de coco… (trouvables facilement en rayon bio)

Je vous conseille pour commencer de ne pas utiliser trop d’ingrédients en même temps, testez 2 à 3 maximum afin de déterminer si vos cheveux apprécient, et ajoutez/retirez des ingrédients en fonction des résultats obtenus.

Vous pouvez ajouter à votre mixture un jaune d’œuf (ou œuf entier pour les cheveux gras), ce dernier n’est pas un hydratant mais plutôt un embellisseur capillaire et de plus il va laver vos cheveux tout en douceur, vos cheveux seront adoucis propres et assouplis.

Vous pouvez aussi ajouter des poudres ayurvédiques et autres : Ghassoul, Shikakai, Neem, Sidr, Kapoor Kachli, Brahmi … (n’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour en apprendre plus sur les vertus de ces poudres)

Enfin vous avez la banane, l’avocat, et les compotes de fruits, ces derniers vont pouvoir hydrater car il contienent de l’eau et nourrir sans graisser. Ils vont aussi vous apporter de la douceur et de la brillance. Par contre veillez à très bien mixer ces aliments et les passer au chinois si vous ne voulez pas vous retrouver avec des résidus collés à vos cheveux.

Pour le temps de pose à varier entre 30 minutes (si le masque contient de l’œuf ou un produit laitier) et 2 heures de pose, ensuite rincer, poser un après shampoing et rincer avec une eau acide.

2. Un spray hydratant

Le spray hydratant va non seulement pouvoir hydrater vos cheveux entre deux shampoings et en plus il va vous aider à redéfinir vos boucles qui souvent perdent leurs formes (aplatis contre l’oreiller, humidité, chapeau, bonnets, écharpes…)

Dans votre spray vous pouvez mettre uniquement de l’eau ou y mélanger quelques humidifiants/humectants (Gel d’aloe vera, glycérine, complexe d’hydratation intense, provitamine B5….)

DSC_0690.JPG
Actifs cosmétiques hydratant et huméctants

Une petite recette dans mon prochain article 😉

Et dernière petite info non des moindres sur l’hydratation :

La vraie hydratation se fait de l’intérieur, je sais que ça fait un peu bateau mais c’est une simple vérité : il faut boire minimum 1,5 litres par jours pour apporter la meilleure hydratation à tous les organes de votre corps. Personnellement, je suis une très mauvaise élève à ce jeu-là mais j’essaye de m’améliorer et je bois beaucoup de thés et infusions pour améliorer ce point car malheureusement j’ai grandi avec la mauvaise habitude de boire de l’eau quand j’avais soif (quand ton corps est déjà déshydraté quoi !!!)

Prenez soins de vos cheveux les bouclettes (et les lissées aussi 😉 )

Et je vous dis à très bientôt pour un autre article.

Des bisous, Ninaturellement.

 

21 réflexions au sujet de « La différence entre Nutrition et Hydratation »

  1. Je découvrebleu à peu et je pense que les miens ont besoin à la fois de nutrition et d’hydratation. J’utilise déjà huile d’abricot et d’olives ou beurre de karité au choix, mais pas encore d’hydratant. On m’a recommandé laloé vera, et j’ai aussi entendu parler de la compote. C’est les vacances donc je vais essayer!

    J'aime

Laisser un commentaire

