Cheveux

9 conseils naturels pour accélérer la pousse des cheveux

Hello,

Dans l’article d’aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de pousse de cheveux car j’ai reçu énormément de questions ces derniers temps sur ce sujet donc autant mieux en faire un article.

La plus part des femmes rêvent d’avoir les cheveux longs et surtout nous, filles aux cheveux bouclés, car plus ils sont longs plus on est canons (Oui nous sommes canons de base hein 😉 ) mais la petite difficulté est que les cheveux perdent en longueur quand il bouclent, donc l’un dans l’autre fait que les bouclées font une fixette sur la longueur !!!

rebelle2

Bref, tout ça tout ça pour dire que les femmes (en général) rêvent de cheveux longs et pour atteindre plus facilement ce but je vais vous donner quelques conseils pour donner un coup de pousse à la pousse (Ne me remerciez pas pour ce magnifique jeu de mots)

Conseils pour activer la pousse de vos cheveux:

1. Couper les pointes abîmées

file (3)

Bon bah là je crois que j’ai perdu 50% de mes lectrices !! J’ai pensé à le mettre en dernier pour ne pas vous envoyer une grosse baffe dès le début (et surtout pour ne pas vous perdre…) mais je ne me voyais pas finir avec le commencement donc je prends le risque (s’il vous plais restez encore !!!).

Alors pour celles qui sont encore là, il faut savoir que des cheveux qui poussent vite sont des cheveux en bonne santé et s’ils sont fourchus, ils seront cassants et vous en perdrez très vites une grosse masse. Et entre nous, à quoi bon avoir des cheveux longs s’ils sont moches et pleins de fourches, il faut privilégier la qualité et la quantité suivra très vite.

Donc un petit tour chez le coiffeur pour vous débarrasser des parties mortes de vos cheveux et croyez-moi ça vous fera du bien.

2. Chouchouter son cuir chevelu

Il faut savoir que le cheveu pousse par sa racine, laquelle se développe sous le cuir chevelu.

Donc il faut s’en occuper pour qu’il soit plus apte à laisser pousser les cheveux plus rapidement :

  • Les massages crâniens: Mon dieu que ça fait du bien !!!

Masser son cuir chevelu SANS les ongles, va permettre de vivifier le flux sanguin et laisser plus d’espace à la racine pour sa pleine activité. Si vous avez les cheveux gras, faites le uniquement avant votre shampoing, une bonne dizaine de minutes. Si vos cheveux graissent moins vite vous pouvez alors le faire tous les soirs et vous allez voir ça détend et ça fait un bien fou.

  • Les masques activateurs de pousses:

Quelques recettes maison pourront vous aider dans votre recherche de la chevelure de Raiponce :

  • L’huile de ricin : Cette huile est très visqueuse, donc je conseil de la mélanger avec une autre huile pour une meilleur application (2c.s ricin + 1c.s autre huile) je peux vous conseiller l’huile d’olive ou l’huile ne nigelle mais n’importe qu’elle autre huile peut faire l’affaire.

Massez le mélange pendant 10 minutes sur le cuir chevelu et laissez poser une heure puis faites votre shampoing.

A faire 1 fois par semaine pendant 1 mois minimum puis en fonction du temps que vous avez à y mettre ( mais c’est surtout une question de motivation 😉 ).

C’est la méthode que j’utilise, j’ai commencé 1 fois par semaine puis 1 fois toutes les 3 semaines par manque de temps.

  • La moutarde: petite astuce que j’ai découverte sur la chaîne d’Alys boucher dans une vidéo Ici

Laissez poser 30 minutes puis faites votre shampoing.

Je compte tester un mix des 2 méthodes que je viens de citer (ricin + moutarde) et reviens vous faire un petit journal de pousse dans un mois.

  • Les huiles essentielles: Quelques huiles essentielles peuvent activer la pousse (menthe poivré, tee tree, cèdre de l’atlas, Ylang Ylang…) donc vous pouvez ajouter quelques gouttes à votre masque pour cuir chevelu. Par contre, il y a des précautions à prendre lors de leurs utilisations donc pour le dosage et si vous êtes enceinte ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans demandez conseil à votre médecin ou à un aroma-thérapeute.

Personnellement, j’ai acheté le livre « Ma bible des huiles essentielles » et je l’adore, dès que j’ai un bobo ou un questionnement sur une huile je m’en vais le dévorer. Je vous le conseil.

  • Le gommage:

Je sais que ça fait bizarre mais un petit gommage du cuir chevelu va vous aider à éliminer l’excès de sébum, les restes des produits coiffants et les pellicules. 2 petites recettes rapides : « marc de café + miel » ou « Gros sel +huile d’olive » gommez puis lavez et rincez.

*Cuir chevelu sensible : Si vous avez le cuir chevelu irrité et sensible et si une des méthodes ci-dessus (surtout gommage et moutarde) vous agresse trop, soit espacez les méthodes de plusieurs semaines et écourtez les poses soit arrêtez les carrément.

3. Hydrater ses cheveux :

Malheureusement beaucoup de femmes ne savent même pas ce que c’est qu’hydrater un cheveu et pensent à tort que c’est la même chose que la nutrition à base d’huiles. Je vous invite à lire mon article qui en parle plus en détail Ici.

4. S’en occuper de l’intérieur

Comme je le disais plus haut, les cheveux poussent par la racine, laquelle se développe sous le cuir chevelu. La racine se nourrit de notre sang et c’est « la matière première » que contient le sang qui va permettre au cheveu de pousser. Donc notre régime alimentaire est très influent sur la santé de nos cheveux.

Mon premier conseil est de boire beaucoup d’eau, minimum 1,5 litres par jour, c’est le conseil que je n’arrêterai pas de répéter dans mes articles tant c’est important pour prendre soin Et de ses cheveux et de sa peau (Je finirai peut être par le suivre… Mais promis je fais des efforts, la preuve je viens de me préparer une tasse de thé !!)

Fotor_146089837200867
Ma petite tasse thé à gauche que je me suis faite après ce petit passage sur l’hydratation intérieure !!

Il faut aussi leur apporter quelques autres nutriments : La vitamine B, E, les protéines, le zinc et le fer sont des aliments dont raffolent les cheveux, donc il faut privilégier les aliments tels que : œufs, haricots, lentilles, légumineuses, poulet, poissons gras, banane, soja, pain complet ….

En plus d’une alimentation variée vous pouvez vous penchez sur les compliments alimentaires :

  • La cure la plus connue est celle de levure de bière, qui est un aliment naturel riche en vitamine B, cette cure est à prendre sur 3 mois, aucun effet apparent en deçà. Par contre, il y a certaines femmes pour qui cette cure fait augmenter la pilosité en générale donc risque de ressembler à chewbacca ? A surveiller 🙂
  • Le fer: Une carence de cet oligo-élément peut entraîner une chute de cheveux chronique.
  • Le zinc: Possède des propriétés antibactériennes et régulatrices de sébum
  • Le pollen, la lécithine de soja, le magnésium et la gelée royale peuvent aussi booster la pousse.
5. Les appareils chauffants, ces faux amis

(Ouuuhouuuuu, Y a encore du monde ici ?)

Bon bah soit je vous dis la vérité Soit je vous dis la vérité… Mais bon je pense que vous le savez hein, autant les boucleurs et lisseurs vous donne l’impression d’avoir une chevelure de rêve autant ils font des désastres sur vos cheveux, 180° minimum !!! Il vous est surement arrivé de glisser un doigt par inadvertance ou toucher votre visage avec et vous savez ce qui se passe… Brûlure !! et c’est la même chose pour vos cheveux.

Donc soit vous êtes prêtes à les bannir et là vive la santé des cheveux ou soit AU Moins réduisez-en l’utilisation au maximum.

6. Faire une clarification

Faire des masques, nourrir avec des huiles, hydrater, mettre produits sur produits, piscine, mer, pollution… Et bien tout ceci étouffe vos cheveux et la clarification permet de supprimer toutes ces couches et de réinitialiser la machine et repartir sur des bases saines. J’ai écrit tout un article dessus et c’est par Ici.

7. Passer aux shampoings naturels et bios

Et bien les silicones, quats, sulfates et compagnie (la composition de 98% des produits qu’on voit à la télé et dans les rayons de super marché) alourdissent et agressent les cheveux et ralentissent la pousse. Toutes les filles au naturel que je connais me font toutes le même retour « Jamais mes cheveux n’ont poussé aussi vite que depuis que je suis passée au naturel » et je le confirme.

Ce sujet mérite un article à lui seul tant il y a des choses à dire. Je vous redirige pour l’instant vers quelques articles d’autres blogueuses avant que je n’en fasse un :

Easy Blush

Les cheveux de mini

Babillages

9. Les poudres ayurvédiques

Les poudres ayurvédiques sont des poudres indiennes qui pour certaines favorisent la pousse, je peux vous en citer 3 : « BHRINGARAJ, AMLA et KACHUR SUGANDHI » mais ma favorite reste la «SHIKAKAI» car c’est un shampoing et un soin activateur de pousse et moi qui suis une flemmarde assumée j’adore les tout en un :-).

Personnellement, je me procure mes poudres sur le site Aroma zone mais je pense que vous pouvez facilement les trouver dans des boutiques indiennes ou d’autres sites internet.

Pour les utilisez il faut les mouiller avec de l’eau et poser en masque pendant 30 minutes à 2 heure. Vous pouvez aussi y ajouter des huiles végétales, hydratants ou huiles essentielles.

Et voilà, mon article est arrivé à sa fin. J’espère qu’il vous sera bénéfique.

N’hésitez pas à me faire vos retours ou à me poser vos questions en commentaire.

Et si vous aimez mes articles n’oubliez pas de vous abonner et de liker car ça me donnera du Peps et me donneras envie de publier encore et encore…

Des bisous Ninaturellement.

 

19 réflexions au sujet de « 9 conseils naturels pour accélérer la pousse des cheveux »

  1. Merci pour ton article très complet sur la pousse des cheveux, j’ai particulièrement apprécié le dernier point sur les poudres. D’autant plus que les remèdes naturels qui proviennent d’Inde sont en général assez puissants sur la chevelure. Par exemple, l’huile de Bakopa est elle aussi un très bon activateur.

    J'aime

Laisser un commentaire

