Visage & Corps

[DIY] Dentifrice blanchissant coco-curcuma

dsc_0754-2Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager une recette très surprenante mais méga simple et efficace d’un dentifrice maison blanchissant.

Je vous préviens, ce dentifrice ne mousse pas et il faut un temps d’adaptation pour l’adopter 😀 mais franchement j’avais beaucoup d’appréhensions avant de l’utiliser mais finalement je trouve qu’il est très bien et très agréable.

Comme d’habitude je vais vous décliner la recette en 2 : la very minimum et l’aboutie

Recette 1:

  • 2 c.s d’huile de coco (vierge extraite à froid)
  • 2 c.s d’argile blanche
  • 1 c.c de curcuma
  • (optionnel) 4 gouttes d’huile essentielle  et/ou d’arôme naturel

Recette 2:

  • 1 c.s d’huile de coco (vierge extraite à froid)
  • 1 c.s d’argile blanche
  • 1 c.c de curcuma
  • 1c.s de carbonate de calcium
  • 1c.s de xylitol
  • (optionnel) 4 gouttes d’huile essentielle et/ou d’arôme naturel

Vous commencez par faire fondre l’huile de coco sous un filet d’eau chaude ou un bain marie, vous mélangez tous les ingrédients, vous transvasez dans un petit pot que vous mettrez au frigo 10 min et c’est tout. Ensuite pour l’utiliser vous venez frotter votre brosse à dent dessus (p.s une brosse à dents que vous ne chérissez pas du plus profond de vos tripes car elle va devenir jaune 😀 ) et vous vous brossez les dents normalement.

dsc_0761

Pour l’huile essentielle vous pouvez prendre celle de votre choix (menthe verte, menthe poivrée, citron, fenouil, orange douce, tea tree…) Mais attention, aucune utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Perso j’utilise ce dentifrice (recette 2 sans huile essentielle ni arôme) chaque soir depuis 3 semaines et au delà du faite qu’il nettoie très bien, j’ai remarqué  un léger blanchissement de mes dents.

Par contre, je vous avoue que le matin je préfère utiliser un de mes dentifrices du commerce (le fleurance nature ou celui de chez avril) car mon haleine se réveille toujours du mauvais pied :-/ .

N.B: Quand j’utilise mon dentifrice coco-curcuma, je crache toujours le 1er surplus dans un verre ou dans la poubelle de ma sdb puis éviter de boucher mes canalisation car l’huile de coco se solidifie à une température inférieure à 25°). De plus, il faut prévoir une éponge et du savon pour passer un coup sur le lavabo (de l’huile jaune sur un lavabo.. je vous laisse imaginer le résultat).

Propriétés et bienfaits

Et maintenant vous vous dites, Ok c’est bien joli tous ces ingrédients très originaux mais ils apportent quoi en gros ?

L’huile de coco

En plus de son gout très agréable (surtout associé au xylitol) l’huile de coco est antimicrobienne est blanchissante.

Le Curcuma

Le curcuma est anti-inflammatoire et antioxydant, il a un effet blanchissant sur les dents et il est antiseptique.

Le Xylitol

Heu non ce n’est pas un instrument de musique… Le xylitol est un édulcorant naturel issu de l’écorce du bouleau. Aussi appelé « Sucre de Bouleau ». Il régule le ph en diminuant le taux d’acidité du milieu buccal.

Le xylitol empêche les bactéries de la bouche de fermenter, ce qui évite les dégâts provoqués par les caries. De plus, il prévient la formation des plaques dentaires générant des gingivites par exemple.

L’argile blanche

Elle est nettoyante, dispose d’une action alcalinisante, permet de désenflammer la bouche et elle reminéralise les dents.

 Le Carbonate de Calcium

c’est un abrasif doux qui s’utilise principalement dans les dentifrices.

Voilà, voilà !!

J’espère que cette recette vous plaira et si vous la testez n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me taguer sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram)

Pleins de  bisous

Donner des conseils de santé, c’est quand même difficile. Il faut entreprendre des études coûteuses et pénibles, consacrer sa vie à la recherche scientifique ou à sa pratique… bref, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Si seulement il existait un moyen de pouvoir donner des conseils de santé sans avoir à vivre tous les inconvénients qui viennent avec… ah oui, c’est vrai, n’importe quel site de «trucs et astuces» avec un compte Facebook peut facilement le faire:

 

Quel est ce truc «ULTRA-GÉNIAL que votre dentiste ne veut pas que vous sachiez»?

On se rince la bouche avec de l’huile de coco (ça, il faut cliquer pour le savoir, bien sûr!).

Misère…

D’après nos amis chez Veux-tu rire (oui, un site avec ce titre donne des conseils de santé; l’inspecteur viral, lui, rit jaune), l’huile de coco est en fait un antibiotique naturel qui permet de prévenir les caries.

Cette technique, connue sous le nom de «oil pulling» (extraction par l’huile), fait tout un tabac dans les cercles granos depuis des années. L’actrice Gwyneth Paltrow préconise d’ailleurs ce traitement pour se laver les dents (Mme Paltrow croit aussi que l’eau peut retenir des mauvaises émotions… ouais).

La «sagesse» de nos ancêtres? Mouain…
Les partisans du «oil pulling» allèguent que cette technique date de plusieurs milliers d’années, et qu’elle est utilisée par la médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda.

L’inspecteur viral se demande vraiment quelle est cette manie de vouloir imiter ce que les sociétés anciennes faisaient (fans des diètes paléo, on parle de vous aussi). Les humains vivent plus longtemps, et en meilleure santé, qu’à tout autre moment de l’histoire. Cela est dû à notre meilleure nutrition et à médecine moderne, incluant la dentisterie.

Dites-vous que même les empereurs les plus puissants de tous les temps auraient tout troqué pour avoir accès aux traitements médicaux et dentaires que nous prenons tous pour acquis aujourd’hui.

Mais bon, on s’éloigne de notre sujet.. Qu’en est-il de l’huile de coco?

Ce que la science en dit
Le «oil pulling» a bel et bien été testé en laboratoire et… la technique semble avoir un effet.

Il y a par contre certains bémols.

Cette étude a déterminé que l’huile de coco avait un effet antimicrobien contre les bactéries

Publicités

4 réflexions au sujet de « [DIY] Dentifrice blanchissant coco-curcuma »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s