Cheveux·Visage & Corps

[DIY] Chantilly corporelle et capillaire pour toute la famille

fotor_147812532536012-copie

Hello tout le monde,

Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter une recette méga simple de notre super chantilly pour le corps et pour les cheveux qu’on utilise en famille (à une exception près… car comme dit Little M : Papa t’as pas de cheveux tu as juste une tête… mdr)

Ingrédients :

  • 15ml de Beurre de Karité
  • 10ml d’Huile de coco
  • 5ml de macérat huileux de calendula
  • (Facultatif) Qlq gouttes de fragrance cosmétique ou arôme naturel de votre choix .

Incorporez les 3 ingrédients dans un un bol et faites fondre le tout au bain-marie. Remuez et laissez tiédir 5 minutes puis mettez le bol au réfrigérateur environ 15 minutes.

Une fois que le mélange commence à se solidifier fouettez le manuellement avec un petit fouet. Si vous n’en disposez pas  je pense qu’une fourchette peut faire l’affaire.

J’ai fouetté légèrement sans forcer et ça a pris très vite, j’en étais même étonnée !! puis j’ai laissé 5 minutes ça s’est un peu solidifié j’ai re-fouetté et c’était vraiment parfait !!

Je ne m’attendais vraiment pas à avoir cette texture aussi facilement sans passer par la case robot ou huile de coude !!!

Il faut savoir que cette chantilly convient aussi aux bébés mais dans ce cas je vous déconseille d’y ajouter une fragrance cosmétique (un arôme naturel et bio est permis mais reste optionnel)

Perso j’y ai ajouté 8 gouttes d’arôme naturel vanille car je voulais une odeur très légère et non écœurante .

fotor_147808137947268

Comment je l’applique ?

Vous remarquerez que dans les ingrédients il n y que des éléments riches et nourrissants (huile et beurre) donc même si la texture fait penser à une crème légère le résultat est très riche et très huileux.

Cette chantilly est donc parfaite pour l’hiver, nous on l’utilise :

  • Après la douche : sur tout le corps et les joues rugueuses de Little M
  • Chaque soir : Sur les mains, pieds, jambes et zones très sèches (et encore sur les joues de ma baby love)
  • Sur les cheveux : chaque matin une mini noisette sur les longueurs qui sont très sèches pendant l’hiver (ou 1 jour sur 2 car la chantilly est vriament très riche) et nos cheveux adorent

Fotor_147812522804845.jpg

Si je ne dispose pas de tous les ingrédients ?

L’élément principal est le Beurre végétal, c’est ce qui permet de créer cette chantilly et n’importe quel beurre végétal peut faire l’affaire (mangue, murmuru…)

Et la base de ma recette est :

  • 15ml beurre végétal
  • 15ml huile(s) végétale(s)

Ensuite, je n’ai jamais testé la recette sans l’huile de coco ( qui est solide en hiver) et je ne peux pas vous assurer que vous aurez exactement la même texture aérienne mais dans le doute vous pouvez augmenter la proportion de beurre végétal (20ml BV / 10ml HV)

Pour info, l’huile de coco est comédogène (peut provoquer la formation de points noirs), c’est pour cela que je n’utilise pas ma chantilly sur le visage, mais un mélange « Karité + amande douce + avocat » serait je pense un super mélange tout en 1 ( Je me donne des idées…).

Maintenant à vous d’essayer !!!

Et surtout dites-en moi des nouvelles 🙂

5 réflexions au sujet de « [DIY] Chantilly corporelle et capillaire pour toute la famille »

  1. Bonsoir
    J’ai essayé la recette cette apres-midi
    La texture doit être comment? Car moi c’est pas comme une crème que j’achète au supermarché onctueuse enfin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Elle est un peu dure enfaite.

    Merci pour votre réponse

    J'aime

      1. aah ce n’est pas exactement comme à crème mais oui il y a un toucher gras tout de même.
        Oui oui. Après elle fonctionne très bien 🙂 quand j’en referai, j’essayerais de fouetter un peu plus

        J'aime

Laisser un commentaire

