Cheveux

Entretenir les cheveux de mon enfant naturellement

fotor_148786254750180

Hello à tous,

Si vous avez des enfants et qu’en plus ils ont les cheveux bouclés Welcome to « la galère ». Leurs cheveux s’emmêlent puissance 1000 (supra misère !!) et en plus il est très difficile de garder leurs belles boucles entre les lavages.

Aujourd’hui, je vais vous partager mes conseils pour entretenir les tignasses de vos petits tout en embellissant leurs boucles et en préservant leur santé.

Mes conseils :

1. Démêler leurs cheveux tous les jours:

Oui !! car plus on laisse les jours passer plus la fiesta devient incontrôlable dans leurs cheveux. Je faisais l’erreur au début de ne le faire que lors du lavage et je voyais la galère s’accumuler et non seulement ses cheveux n’étaient pas beaux mais en plus ils étaient méga giga entremêlés.

Comment je procède : Chaque soir j’humidifie bien ses longueurs avec de l’eau (en utilisant mes mains ou un vaporisateur) ou avec un hydrolat de camomille (ou lavande/fleur d’oranger… huuum bonne odeur)

J’attaque ensuite le démêlage avec la brosse en prenant soin de sectionner ses cheveux en plusieurs parties et je commence toujours par les pointes puis je remonte au fur et à mesure. Il ne faut pas y aller à l’arrache au risque de leur faire très mal et de casser et fragiliser leurs cheveux.

Et ma méthode pour rendre la partie un peu moins pénible est que je lui donne une poupée et une brosse et je lui dis de faire la même chose car ont est les sauveuses qui enlèvent les méchants nœuds. Puis dès qu’elle crie je ne dis pas pardon hein… Mais je crie sur les nœuds : »Non mais les nœuds vous arrêtez là!! Maman elle va tous vous faire disparaitre !! » et le tour est joué :-D. Franchement ça marche à tous les coups. Bon 1 fois sur 3 j’ai droit à un : « allez à mon tour, je vais t’enlever les nœuds… » Bah là je suis obligée de jouer le jeu et c’est moins drôle pour moi lol.

Par contre la brosse sur cheveux secs: c’est No, No, No !!! Sauf si vous kiffez le style paille sur la tête bien sûr 🙂

2. Rafraichir leurs boucles

dsc_0447
gel de lin fait maison

Pour redonner vie à leurs boucles il faut les ré-humidifier et s’aider d’un produit coiffant. Mes 2 produits chouchous d’amour sont : Le gel de lin et l’huile de brocoli. Et c’est tout !!

Autant pour moi je collectionne les produits de toutes marques (car jamais contente :-/) autant pour elle, plus c’est simple mieux c’est car je ne veux pas saturer ce petit être qui grandit de 50 mille produits et ingrédients… et ses cheveux s’en portent très bien !!!

Donc chaque matin je spray légèrement ses cheveux avec de l’hydrolat (ou juste de l’eau) et j’applique une noisette de gel de lin. Je passe bien mes doigts pour séparer les boucles et je fini avec un peu d’huile de brocoli. Puis en fonction de l’état de ses cheveux soit je scrunch* juste soit je fais un peu de finger-coil* ici et là.

Le gel de lin ça se fabrique à partir des graines de lin, je vous mets la recette d’un autre blog juste Ici, le temps que je mette en forme mon article sur ce sujet. Si vous n’avez pas de conservateur sachez que ça se conserve au frigo et grand max 4 jours, pour le reste je vous conseille de le verser dans un bac à glaçons et de le congeler, puis de sortir la quantité désirée au fur et à mesure.

Pour les flémard(e)s il y a aussi le gel d’aloès vera qui se vend tout prêt qui fait très bien l’affaire (mais je préfère le gel de lin).

Pour l’huile de brocoli on peut l’acheter la , la ou ici. Et bien sûr vous pouvez tester n’importe quelle autre huile (je peux vous conseiller l’huile de pépin de raisin, de jojoba, de coco, de piqui, d’argan, le beurre de karité ….)

Fotor_146144468807460

Si les cheveux de votre enfant sont frisés ou crépus ils auront sans doute besoin de quelque chose de plus nourissant que l’huile végétale donc se tourner plutôt vers les beurres végétaux (karité, mangue, avocat…)

fotor_147808137947268
Chantilly de karité et de coco

Ou sinon j’ai une super recette à base de Karité et d’huile de coco qui est en faite une chantilly super facile à réaliser et super chouette à utiliser et c’est juste Ici.

Finger-coil* : prendre des mèche et les faire enrouler sur l’index. Scrunch* : Prendre les pointes dans les mains et les faire remonter vers les racines

3. Espacer les lavages

Vous l’aurez peut être remarqué mais les cheveux des petits graissent beaucoup moins donc les lavages tous les 2 jours voir tous les jours ON OUBLI !!!

Pas plus d’un lavage hebdomadaire car leurs cheveux sont beaucoup plus fins et fragiles et plus vous les laverez plus vous les fragiliserez et agresserez leurs cuirs chevelus.

La mienne (hors été et journées chaudes) je lui lave les cheveux une fois tous les 10 à 15 jours. Je vous rassure elle sent bon et ses cheveux sont loin d’être sales !! Mais chaque week-end à la session bain, je lui rince les cheveux et lui pose un masque ou soin hydratant adapté qui va servir de shampoing doux et de soin pour ses longueurs et qui va me faciliter le démêlage puis le week-end d’après c’est session shampouinage puis masque…

En ce qui concerne l’été et les journées chaudes je fais surtout du WO (Water Only) et ne rince ses cheveux qu’à l’eau chaque 2 jours. Je n’utilise le shampoing que si je vois que ses cheveux ont en besoin et ça va être environ une à 2 fois par semaine.

4. Choisissez des produits sains et naturels

Ce point c’est LE PLUS IMPORTANT !! car au delà d’avoir de beaux cheveux ou d’avoir des cheveux démêlés la priorité est leur santé !! Donc choisissez bien les produits que vous utilisez et apprenez à décrypter les compositions INCI sur le site « La vérité des cosmétiques« . Donc EXIT les Paraben, Peg, perturbateurs endocriniens, les tensioactifs agressifs…

Quelques marques de shampoings pour bébé/enfants que je peux vous conseiller :

WeledaLaveraSantéUrtekramCentifolia,  Carolina BAroma-zone

Pas mal de bons shampoings sont trouvables aussi en magasins bio. Faites juste attention aux compositions, car même si pas mal de produits bio sont sains il y en a qui sont trop agressifs car contiennent des sulfates irritants « acceptables » pour le corps mais à bannir pour les cheveux, donc les tensioactifs à fuir : Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Myreth Sulfate ethoxylé.

5. Utiliser un produit hydratant/démêlant

Le jour du lavage je ne me sépare jamais d’un bon soin qui va m’aider à hydrater et démêler ses cheveux. Celui que j’utilise depuis qu’elle a 2 ans est le masque aroma-zone et depuis ses 3 ans j’alterne avec l’après-shampoing Santé au bouleau Family en cas de gros gros nœuds (je l’adooore surtout pour moi mais il contient un ammonium quaternaire ce qui m’embête fortement car même s’il n’est pas nocif pour la santé il n’est pas très écolo 😦 ).

Ensuite je profite de la pose du masque pour démêler à la brosse. C’est 2 fois plus facile. La meilleure brosse dont je ne peux me séparer est la fameuse brosse Tazi plate en plastique aux alentours des 1 euro qu’on trouve sur les marchés. Sinon y a les brosses Tangle teezer et toutes les brosses du même style. Pour moi c’est vraiment mieux qu’un peigne à dents larges, ça démêle beaucoup plus vite et ça fait beaucoup moins mal. Mon prochain défi : Trouver la même en version écolo :-).

fotor_1474
Brosse Tazi

Avant ses 2 ans je ne mettais rien car j’estime qu’avant cet âge ils sont trop fragiles et ont besoin du minimum donc eau/hydrolat ou shampoing + huile de brocoli et c’est tout.

Si vous n’avez pas accès au produits cités plus haut vous pouvez utiliser des masques maison hydratants et démélants :

  • Il y a la recette de l’après shampoing à l’avoine à base de 2 ingrédients: eau + flocons d’avoine (petite recette Ici)
  • Sinon les restes de votre frigo: 1c.s de yaourt nature + 1c.s de compote de fruits feront très bien l’affaire. (Croyez-moi, recette testée et approuvée sur nous 2) et il n y aura plus qu’a bien rincer tout ça.
Donc pour résumer :
  • Choisir un shampoing très doux et faire attention à sa composition et utiliser un masque hydratant et démêlant
  • Espacer les lavages un maximum et prévilégier les WO et les masques hydatants
  • Démeler leurs cheveux tous les jours en les humidifiant et en utilisant la brosse type tazi ou tangle teezer
  • Recoiffer les cheveux chaque jour en les humidifiant + coiffage au gel de lin (ou gel d’aloe vera) et finir avec qlq gouttes d’huile ou beurre végétal.

J’espère que cet article vous sera utile et je vous dis à très bienôt.

Des bisous…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Entretenir les cheveux de mon enfant naturellement »

  1. Coucou très bel article bien complet, ma grande avait les mêmes longueurs que la tienne a 2 ans ! J’ai fais aussi des articles sur la routine de mes filles 🙂 elles ont de la chance d’avoir des Mqmans qui savent dompter les cheveux bouclés hein!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s