Cheveux

La clarification des cheveux à l’argile

Hello, J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une petite révolution pour mes cheveux : la clarification à l’argile.

La clarification c’est quoi déjà ?

Je vous en parlais dans cet article là : en bref, les cheveux accumulent des produits (masques, huiles…) et ça fini par les étouffer alors il deviennent poisseux même après le shampoing et ne répondent plus aux produits habituels, et c’est le signe qu’il est temps de les débarrasser de tout ça et de faire une remise à nue en faisant une clarification.

Comment faire la clarification ?

Aujourd’hui je vais vous parler d’une clarification spécifique qui est la clarification à l’argile.

Habituellement je fais mes clarifications avec du bicarbonate de soude (comme je l’explique ICI) mais cette technique est assez agressive et asséchante et reste fastidieuse, j’ai donc décidé de tester une autre méthode quand je suis tombée sur l’article de Eireann  et c’est ZE révélation, je vous explique tout.

La méthode est très simple il vous faut :

  • de l’argile Montmorillonite 
  • de l’eau
  • du vinaigre de cidre

IMG_20180327_140156_990

Il faut mélanger le tout pour former une pâte ni trop liquide ni trop épaisse puis appliquer sur cheveux mouillés et essorés et en appliquer aussi sur le cuir chevelu puis laisser agir environ 30 minutes. On rince le tout et c’est fini !!! ça se rince très facilement, aucun résidu dans les cheveux. Pour les dosages, je fais vraiment au pifomètre.

Pourquoi l’argile Montmorillonite :

On peut utiliser n’importe quelle argile pour faire la clarification MAIS l’argile montmorillonite est la meilleure pour faire le job car elle est très riche en minéraux et en plus de purifier les cheveux et le cuir chevelu elle va aussi nourrir et embellir les cheveux.

Veillez à bien choisir votre argile en vérifiant la composition (100% argile montmorillonite ou bentonite) et privilégiez la provenance la plus proche (France pour moi).

Par contre si vous choisissez un autre argile que les 2 citées dans le paragraphe précédant, il faudra alors faire un masque hydratant après avoir rincé le masque à l’argile comme pour la clarification au bicarbonate de soude.

Je peux vous conseiller celle de chez Onatera ou celle de chez Aroma-zone

Résultat

Les cheveux sont tout doux, ne crissent absolument pas et même pas besoin d’après-shampoing (grâce au vinaigre de cidre). Au séchage ils sont plus aériens et les boucles sont bien rebondies.

A ma dernière clarification (aujourd’hui) j’ai mis de l’après-shampoing histoire de voir ce que ça donne et je n’ai laissé posé que 5 minutes, le résultat est bien mais pas assez clarifiant à mon goût donc je vais le refaire en laissant poser 30 minutes et l’après shampoing est optionnel car ils n’étaient absolument pas emmêlés .

Je me suis ensuite coiffée comme habituellement, j’ai utilisé du gel de lin et un peu d’huile de jojoba (ma routine complète est décrite Ici et Ici).

Quelques photos du résultat :

Fotor_152217111529491

Quelques précisons:

Contrairement au bicarbonate de soude on peut utiliser l’argile montmorillonite aussi fréquemment qu’on le souhaite MAIS l’agile fait dégorger les colorations et hennés, donc si vous en faite choisissez de faire la clarification juste avant votre coloration.

Personnellement j’ai décidé de me faire une clarification à l’argile une fois par mois car je vais me mettre aux colorations végétales. Si j’en ressens réellement le besoin je ferai une clarification plus décapante avec du bicarbonate de soude (genre 2 fois par an).

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun article (et ça me fait plaisir aussi ❤ ) et à me suivre sur mes réseaux sociaux : instagram et facebook.

Pleins de bisous,

Ninaturellement.

Publicités

28 réflexions au sujet de « La clarification des cheveux à l’argile »

  1. Hello,
    Je suis au naturel depuis seulement 3 mois et c’est encore le chantier je n’ai pas trouvé la routine idéale je cherche encore. En lisant les premières phrases de ton article je reconnais l’état de les cheveux ☹️, donc je vais essayer la clarification que tu proposes, j’ai cependant une petite question bête, quelle quantité de vinaigre tu mets par rapport à l’eau ?
    Merci pour ton aide

    J'aime

    1. Coucou. Je met environ 2c.s de chaque pour 4 grosses cuillères d argile. Si c’est la première fois tu devrai peut etre essayer une clarification au bicarbonate puis passer a largile les prochaines fois.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s