Cheveux

MASQUE CAPILLAIRE COUP D’ÉCLAT ARGILE ET SPIRULINE

Vos cheveux sont ternes et manquent de brillance ? Voir même poisseux ? Manquent de volume ?

Pas de panique, j’ai la solution pour vous : Faites un Masque coup d’éclat ☀️

MASQUE CAPILLAIRE COUP D'ÉCLAT : Comment redonner vie à des cheveux ternes avec une Detox capillaire coup d'éclat

Pour ceux qui me suivent sur instagram, je vous en avais déjà parlé et c’est un masque que j’adore faire, il est à base d’argile montmorillonite, cette argile c’est une pépite pour les cheveux et je vous l’avais présenté déjà ICI.

La recette du masque coup d’éclat

Vous pouvez cliquer sur les ingrédients pour être redirigé.e.s vers les produits
    • 4 c.s d’argile montmorillonite ( nettoyant et clarifiant )
    • 1 c.s de spiruline en poudre ( volume, brillance, force, anti-chute)
    • 1 c.c d’urée (anti-démangeaisons et hydratant )
    • 4 c.s de vinaigre de cidre ( brillance et purification du cuir chevelu )
    • le reste en eau pour former une pâte

* c.s : cuillère à soupe / c.c : cuillère à café
* Évitez les ustensiles en métal, inox et aluminium qui peuvent altérer la qualité de l’argile
* Les quantités sont à adapter en fonction de votre longueur et de votre épaisseur (J’ai un carré long à épaisseur moyenne)

La pâte obtenue doit être consistante et pas trop liquide, un peu comme du dentifrice
Si vous obtenez un résultat pas très homogène, ce n’est pas grave, ça s’applique très facilement dans les cheveux.

MASQUE CAPILLAIRE COUP D'ÉCLAT : Comment redonner vie à des cheveux ternes avec une Detox capillaire coup d'éclat

Comment je l’utilise

J’applique ce masque sur cheveux préalablement brossés puis mouillés généreusement sous la douche et ensuite essorés mais non lavés (ce masque permet de laver les cheveux), je masse mon cuir chevelu avec la pâte obtenue et j’en pose généreusement sur toutes mes longueurs puis je laisse poser 30 minutes, je rince ensuite abondamment ( je fini par rincer à l’eau froide). Je ne laisse jamais sécher le masque car sinon l’argile perd tout ses effets au risque de se retrouver avec des cheveux poisseux mais aussi de galérer royalement à le rincer donc pas plus de 30 min et ne pas hésiter à vaporiser de l’eau si le masque commence à sécher.

Coiffage 

Là c’est comme vous le sentez, moi personnellement quand je fais ce masque j’aime aller au plus simple donc je mets très souvent juste un peu de gel d’aloe vera et d’huile de jojoba sur mes longueurs mais je peux aussi décider de me coiffer comme habituellement avec me produits ( généralement comme dans ma routine que je vous avais publié ici : [Favoris] Routine capillaire Naturelle et Made in France )

Mon avis

Je déclare officiellement ce masque comme mon masque préféré de la vie 😍😍😍. Mes cheveux en ressortent méga brillants, gainés, doux et mes boucles bien rebondies. Il est super facile à rincer, ça change des masques aux poudres.

Suis je obligé.e d’avoir tous les ingrédients

NON !!!
Mon but n’est pas de vous poussez à absolument acheter toute la panoplie, déjà d’une vous n’avez pas forcément les moyens et de deux le but principal est de vous aider à vous occuper de vos cheveux et à les embellir, donc si vous avez tous les produits c’est super sinon on peut faire autrement :

      • L’ingrédient de base c’est l’argile montmorillonite donc c’est réellement l’ingrédient que vous devez avoir pour réaliser ce masque, l’argile équivalente est l’argile bentonite, elles ont toutes les deux quasiment les mêmes propriétés. Par contre je ne vous conseille pas les autres argiles type verte illite ou blanche kaolin … Elle sont vraiment très décapantes et asséchantes à mon goût et moins embellissantes pour les cheveux. Donc il est important de vérifier la composition de l’argile car souvent il est inscrit montmorillonite/bentonite mais elle est mélangée à d’autres argiles.
      • Ensuite pour le vinaigre de cidre c’est le vinaigre qui a le plus d’affinités avec les cheveux mais si vous avez un autre vinaigre utilisez le (mettez en moins en quantité)
      • Et enfin pour la spiruline et l’urée ça reste optionnel, je ne vous cache pas que le résultat est meilleur avec mais vous pouvez par exemple utiliser juste l’un des 2 ou utiliser un autre actif hydratant que vous possédez ou autre produit que vos cheveux aiment.

ça reste de l’exploration donc explorez !! et testez sur vos cheveux sans trop vous mettre la pression à avoir exactement la même recette vue sur internet ( c’est valable sur toutes les recettes beauté maison d’ailleurs )

Qui peut faire ce masque

Ce masque est valable sur tous les types de cheveux, mais si vos cheveux sont méga secs vous pouvez éventuellement rajouter des agents hydratants (gel d’aloe vera, glycérine, miel, sirop d’agave … )

Il faut noter aussi que l’argile fait dégorger les colorations donc ce masque est à faire juste avant votre coloration (si vous en faites). Pour le balayage, des quelques retours que j’ai eu il n y a eu aucun soucis.

Ce masque n’est pas colorant et pas de panique vous ne resterez pas vert.e.s après 🙂

Quand faire ce masque

Dès que vous en ressentez le besoin !!! il n y a pas de limite spécifique comme c’est le cas  dans la clarification au bicarbonate de soude. c’est l’avantage de l’argile montmorillonite/Bentonite elle est clarifiante sans être décapante pour les cheveux.

Précisions importantes

  • Comme précisé plus haut il ne faut jamais laisser sécher un masque à l’argile, je vous conseille du coup de soit mettre une charlotte soit ré-humidifier avec un vaporisateur si le masque commence à sécher.
  • Ce masque fait office de clarification, donc pas besoin d’en prévoir une autre dans le mois ( plus de détails sur la clarification ici )
  • Nul besoin de faire un shampoing ni avant ni après, car le masque permet déjà de nettoyer les cheveux mais si vos cheveux sont vraiment très gras/sales vous pouvez en faire un seul avant le masque.
  • Si vous sentez que vos cheveux sont très rêches et secs pendant le rinçage il est fort probable que l’argile choisie soit trop asséchante donc je vous conseille de faire un masque hydratant ou poser un peu d’après shampoing.
  • Si au contraire, après avoir rincé ce masque, vos cheveux sont ressortis poisseux, c’est que certainement vos cheveux sont très poreux (écailles du cheveu fermées) je vous conseille alors de réduire la dose de vinaigre de cidre ( 1 à 2 cuillères à soupe ) pour la prochaine fois
  • J’ai eu pas mal de retours négatifs sur des masques faits avec l’argile de chez aroma-zone et effectivement en regardant de près celle ci n’est pas pure montmorillonite mais mélangée à de l’illite qui est très asséchante, donc je ne vous la conseille pas, par contre si vous l’avez, gardez là !!!  il faudra juste faire un masque hydratant ensuite.
  • L’odeur du masque est ..Comment dire .. pas terrible 😀 But don’t worry !! ça ne reste absolument pas dans les cheveux, puis vous pouvez rajouter 2, 3 gouttes d’huiles essentielles pour masquer l’odeur ( pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants, demandez conseil à un naturopathe ou un aromathérapeute )

Code de réduction :
Vous pouvez acheter tous les produits cités sur le site de la Slow cosmétique et vous avez 5 euro de bon de réduction si vous passez par le lien de parrainage ICI , il faut ensuite procéder à la création du compte .

Si vous testez ce masque dites le moi en commentaire et/ou taguez moi sur les réseaux sociaux ( instagram ou facebook ) 😘😘😘

Et n’hésitez pas à vous abonner au blog 😘.

Vos retours  :

Voici quelques retours que vous m’avez fait sur instagram sur le masque à l’argile :

<à venir>

 

 

 

MASQUE CAPILLAIRE COUP D'ÉCLAT

22 réflexions au sujet de « MASQUE CAPILLAIRE COUP D’ÉCLAT ARGILE ET SPIRULINE »

  1. Salut 😁
    Ce masque fait super envie !! Seulement j’avais juste une question, j’ai lut quelque part que le vinaigre de cidre n’etait pas conseillé pour les cheveux peu poreux. Qu’est ce que tu en penses ? Et est ce que tu aurais éventuellement une alternative à ce vinaigre de cidre ?

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement il n y a pas de régle. Jai les cheveux peu poreux pourtant ca fonctionne super bien. Faut tester et expérimenter comme je dis. Ensuite tu peux réduire voir éliminer le vinaigre si ca ne fonctionne pas.

      J'aime

  2. Bonjour je tiens à te remercier pour tes conseils qui m’ont beaucoup servi étant cheveux bouclés ça fait un peu plus de 10 ans, mais là grâce à toi et à la belleboucle mes boucles Vont beaucoup mieux 😀 j’ai encore du travail pour arriver à mes objectifs mais patience hhhh . Ma question c est ce que l’argil ou le bicarbonate Dégorgent aussi la coloration au henné ? et est ce que la clarification veut dire detox ?

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s